Normands et Européens

vendredi 5 avril 2019, par Gwénaëlle Cauchi.

Journée départementale du Calvados : jeudi 28 mars 2019 en matinée :

Des élèves de terminales L encadrés par M Delbèque se sont initiés à la citoyenneté européenne par le jeu en développant leur esprit critique. Pour cela, ils ont participé à une ½ journée d’ateliers tournants au cours desquels ont été abordés le fonctionnement des institutions surtout le Parlement européen et le système de vote européen, les acquis de l’Union européenne et les grands enjeux des élections européennes.
Les ateliers sont conçus pour être originaux et ludiques.
Les participant.e.s se sont vus proposés une simulation de prise de décision autour des enjeux européens actuels.
-  migration,
-  environnement,
-  sécurité,
-  mobilité,
-  emploi,
-  pouvoir d’achat.
La 2ème activité fut une Escape Game autour des acquis de l’Union européenne.
*DUO : 1 jeune du CRIJ ROUEN + 1 jeune du CRIJ CAEN

Le 3ème atelier fut un jeu de piste sous forme de quiz itinérant à travers une exposition sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le but de ce quiz fut non seulement de comprendre le fonctionnement global de l’Union européenne mais surtout du Parlement européen, d’identifier le processus de décision européen mais surtout de bien intégrer le mode de scrutin européen pour que les participant.e.s comprennent bien la dynamique du vote européen.

RDV le 25 avril à Louviers
les 50 jeunes de la matinée du 28 mars seront rassemblé.e.s pour une séance de théâtre forum qui permettra de revenir sur les éléments évoqués tout au long des activités, de les mobiliser et permettre à chacun.e de se les approprier et de devenir acteur.trice de leur propre réflexion européenne.
En soirée, ils assisteront à une pièce de théâtre :« L’Europe à la barre »

Culturel