MPS

MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Présentation générale :

Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’objectif est de mieux comprendre en quoi les 3 disciplines scientifiques enseignées en classe de seconde sont complémentaires et permettent d’interpréter les phénomènes qui nous entourent.
3 professeurs interviennent donc en coordination dans chaque groupe : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie.

L’enseignement est thématique : 3 thèmes sont en général choisis. Chaque séquence thématique donne lieu à une restitution écrite sous diverses formes (diaporama, affiche…) ainsi qu’à une restitution orale de groupe.

L’accent est mis sur la démarche employée pour répondre à une problématique, en exploitant ses connaissances disciplinaires, les documents mis à disposition, et en envisageant des expériences. C’est dans ce sens que cet enseignement d’exploration prépare efficacement à la démarche scientifique de la filière S. Il prépare également aux travaux de groupes tels que les Travaux Personnels Encadrés, évalués au baccalauréat dès l’année de 1ère. Chaque groupe d’MPS est à effectif réduit (14 à 18 élèves) et le travail coopératif (trinômes) est régulier.

Cet enseignement d’exploration possède également un volet orientation. Les thèmes étudiés sont souvent l’occasion de découvrir des métiers liés au domaine étudié, et de visiter un ou plusieurs sites (laboratoire, musée, site naturel, etc.).

Quelques exemples :

Thème institutionnel : Sciences et Arts.

Thème : le son

Niveau sonore et protection acoustique

Qu’est-ce qu’un son ?

Thème institutionnel : sciences et investigation policière.

Détection et dosage de produits stupéfiants :

Techniques d’identification :

Thème institutionnel : sciences et aliments ou sciences et prévention des risques d’origine humaine.

La cuisine moléculaire :

Les abeilles :
Un rucher est installé au lycée, ce qui permet d’étudier les abeilles et leur mode de vie sous différents axes (biodiversité, modélisation des alvéoles, lois statistiques, capteurs divers) et d’imaginer différents indicateurs, différentes mesures, autour de ces ruches. Tout ceci en étant accompagnés par un apiculteur.

Lien eduscol