Une euro allemand à Dumont d’Urville

mardi 7 janvier 2020, par Marianne Lagardère.

Depuis deux ans, le lycée Dumont d’Urville propose une Euro physique allemand aux élèves. Ce choix permet aux élèves de maintenir un très bon niveau dans leur LVB. Le projet est motivant : les élèves sont en petits groupes et bénéficient de deux heures de cours supplémentaires, avec un enseignement un peu particulier : Le professeur de physique fait son cours de physique en allemand, et la prof d’allemand fait également le cours de physique en allemand.
Ce cours est donc fortement axé sur l’oral, et la pratique. L’enjeu est de progresser dans ce domaine, avec une prise de confiance due aussi aux postures nouvelles des enseignants.
Les élèves sont motivés et passionnés. De plus, le cours est associé à un projet intéressant : le voyage à Darmstadt où les élèves peuvent visiter plusieurs sites scientifiques. L’euro allemand, c’est une belle aventure pour acquérir une culture scientifique (visites organisées autour de Caen également, participation à des conférences...)
Venez nous voir aux portes ouvertes pour que nous vous racontions ce que nous faisons avec les élèves et à quel point certains ont pu aborder la physique différemment avec ce cours.

Marianne Lagardère (marianne.lagardere@ac-caen.fr)
François Marvin (francois.marvin@ac-caen.fr)

ps : n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondons avec plaisir à toutes vos questions.

Secondes