Littérature et Société (LITSO)

Pourquoi choisir « Littérature et Société » ?

L’enseignement d’exploration Littérature et Société est structuré dans une démarche de croisement des disciplines. Il s’adresse aux élèves désireux de parfaire leur culture littéraire et sociétale, qu’ils aient ou non l’intention de poursuivre leurs études en série littéraire, et intéressés par les sciences humaines, les médias, le droit et la justice, les sciences politiques.

Que fait-on dans cet enseignement d’exploration au lycée Dumont d’Urville ?

Au lycée Dumont d’Urville, différents axes ont été choisis ces dernières années, liés aux évènements régionaux et aux offres culturelles locales. Le premier thème abordé est celui du rôle des médias dans notre société, en lien avec le Prix de Bayeux Calvados des correspondants de guerre ( métier de journaliste-reporter, le reportage, étude de l’image, géopolitique des conflits en cours...)

Puis, le deuxième thème de l’année est celui de l’engagement des écrivains dans les débats de société et le regard que nous portons sur le monde de la justice en lien avec le concours de plaidoiries du Mémorial de Caen (métiers de la justice, les grandes plaidoiries qui ont jalonné notre histoire, production de plaidoiries sur le thème des droits de l’homme réalisées par les élèves et concours interne) ; puis nous sommes allés au Tribunal de Grande Instance assister à des audiences pour rédiger des chroniques judiciaires.

Enfin, l’aspect purement littéraire est abordé, avec le lecture et la présentation individuelle d’un ouvrage en lien avec les thèmes de l’année ou sur le thème de « l’autre et l’ailleurs ». Cette année, nous avons étudié le roman d’Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et son adaptation cinématographique « Du silence et des ombres » de Robert Mulligan avec Grégory Peck.

Les temps forts de l’année

Cet enseignement sous forme de mise en activité permet de rencontrer des professionnels, de visiter des expositions, de se rendre plusieurs fois dans l’année au Mémorial. Le concours interne de plaidoiries est un temps fort de l’année, le groupe des élèves de Littérature et Société étant, de plus, jury de la finale régionale du concours du Mémorial. Cette année, un « super » concours de plaidoiries a réuni 4 établissements de l’agglomération à l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen ; les 3 premiers prix ont été attribués aux élèves de Littérature et Société du lycée !