Sections européennes

Le lycée Dumont d’Urville propose deux sections européennes anglais, histoire géographie et sciences physiques. Ces sections sont contingentées, 24 élèves en histoire et géographie et 48 en sciences physiques sur chaque niveau (seconde première et terminale), il y a donc environ 220 élèves en sections européennes au lycée Dumont d’Urville.

Ces sections sont destinées à des élèves de bon niveau en anglais, plutôt curieux et ouverts, intéressés par toute forme de pratiques orales et écrites de l’anglais. Cela demande donc de l’investissement et du dynamisme, dans le travail personnel comme en classe. Les élèves ont deux heures de plus à leur emploi du temps chaque semaine et sur chaque niveau.

L’organisation est la même en seconde, première et terminale :

Les élèves sont répartis en trois groupes de 24 élèves. Chacun de ces groupes est intégré à une classe en seconde ou est réparti sur 2 classes en première et terminale. Un seul professeur d’anglais pour les élèves d’un groupe, les élèves non européens de la classe ont un autre professeur d’anglais.
La DNL est souvent enseignée par le professeur de sciences physiques ou d’histoire et géographie de la classe (si celui-ci est titulaire de la certification d’enseignement en anglais).

L’affectation en section européenne en seconde est conditionnée par l’avis du conseil de classe de fin d’année de troisième et par la demande faite par la famille lors des vœux d’orientation pour l’entrée en seconde. Le Rectorat sélectionne alors les élèves à affecter en section européenne au lycée Dumont d’Urville. Le choix de la DNL (histoire géographie ou sciences physiques) sera fait lors de l’inscription au lycée et pourra être dépendant des enseignements exploratoires ou des options de seconde choisis. Le lycée doit néanmoins respecter un équilibre 2/3 - 1/3 entre les deux DNL.

En classe de première et de terminale, la répartition des élèves sur les deux DNL se fait en fonction de la filière :

Le suivi de l’une ou l’autre des DNL en classe de seconde ne conditionne donc pas le choix de celle qui sera suivie en classe de première ou de terminale. Cela n’aura aucune incidence sur la réussite de l’élève en première et terminale.

Au baccalauréat, les élèves passent les mêmes épreuves d’anglais que ceux qui ne sont pas en section européenne, en revanche ils passent une épreuve orale de DNL (en anglais). Pour obtenir la mention européenne, il faut avoir au moins 12 sur 20 en anglais et 10 sur 20 en DNL.

Un exemple de projet mené en section européenne : théâtre en anglais en terminale