Prix MangaCaen 2020-2021 Crée en 2012 par...

jeudi 19 novembre 2020, par Ghislaine Noël.

Prix MangaCaen 2020-2021

Crée en 2012 par des professeurs-documentalistes du BEC Caen Nord, le Prix a pour objectif de faire découvrir aux élèves des nouveaux mangas de qualité et de les inciter à la fréquentation des CDI et médiathèques.
(voir site : prixmangacaen.wixsite.com)
C’est l’occasion également de favoriser un partenariat entre les médiathèques de Caen , d’Hérouville Saint-Clair, les CDI des établissements scolaires et la librairie BD’Art, rue Froide à Caen.

Après une pré-sélection de 20 mangas par un comité de lecture adulte, un jury s’est réuni le 15 octobre de 9h30 à 11h30 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville pour choisir les 10 mangas du Prix de cette année. Ce comité de lecture est composé de deux élèves par établissement, des professeurs documentalistes référents, des bibliothécaires de Caen, d’Hérouville Saint-Clair et des libraires.

Après la présentation orale des mangas, les élèves votent pour les 10 mangas de leur choix. Cette sélection sera commandée par le CDI et les élèves inscrits au Prix MangaCaen s’engageront à la lire, à échanger leurs avis de lecteurs et à rédiger des fiches de lecture. Un concours de dessins de mangas est également proposé et le dessin préféré des lycéens sera choisi pour illustrer l’affiche du Prix MangaCaen de l’année prochaine.

Les élèves de chaque lycée procéderont au mois de mars 2021 au vote des 3 mangas préférés. Chaque établissement enverra ses résultats et le Prix du meilleur manga sera attribué. Le CDI commandera le tome suivant de ce manga.