Présentation de l’option LCA-Latin

mardi 1er juin 2021, par Jérémy Stanic.

Bienvenue aux futurs latinistes !

Informations Portes Ouvertes 2021-Latin Et LCA Stanic by stanic jeremy on Scribd

Informations concernant le programme et les objets d’étude de l’option latin :

L’option LCA (latin et initiation au grec ancien) est proposée au lycée Dumont d’Urville, dans le cadre d’un enseignement organisé en séances d’une ou deux heures (3 heures hebdomadaires). Ce cours est ouvert à tous les élèves, de la Seconde à la Terminale, quel que soit le niveau de départ.
Les 4 objets d’étude du programme de langues anciennes permettent aux élèves non seulement de développer des compétences langagières et linguistiques, mais aussi de consolider leur culture personnelle en acquérant des notions littéraires, mythologiques, historiques, philosophiques et scientifiques.
En Terminale, bien que le cours conserve son statut d’option, des parcours individualisés sont proposés aux élèves volontaires, notamment à ceux qui envisagent d’étudier les langues et/ou les lettres dans leur cursus supérieur.

Illustration : thermopolium de Pompéi.

Option LCA Latin

Le latin fait partie des options proposées par le lycée Dumont d’Urville.
Cet enseignement de 3h hebdomadaires comprend une initiation au grec ancien.

Dans la même rubrique

  • Résultats de Paideia 2021

    7 juin, par Jérémy Stanic

    Bravo aux latinistes de Seconde qui se sont distingués par leur participation au concours académique de Latin-Grec Paideia (niveau 2) : 6e place au niveau de l’académie de Normandie (sur 40) ; 1ère (...)

  • LCA : une notice grammaticale pour progresser

    24 mars, par Jérémy Stanic

    Dans leur espace ENT, les latinistes du lycée ont désormais à leur disposition ce référentiel grammatical, outil idéal pour réviser en autonomie, qui sera régulièrement mis à jour. Ils y reconnaîtront les leçons abordées cette année, et pourront approfondir leurs connaissances (nécessaire pour les élèves inscrits au Concours Général).

    Des exercices en ligne dédiés à ces leçons leur seront bientôt proposés.