Norvège

Échanges avec la Norvège

Notre lycée entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec plusieurs lycées norvégiens dans le cadre d’un échange linguistique et culturel.

Selon les années les échanges se font avec le lycée d’Alta (extrême nord de la Norvège au Finnmark), un lycée de Kristiansand (sud de la Norvège) et un lycée de Malvik près de Trondheim.

Carte de la Norvège pour situer ces 3 villes

Cet échange s’adresse à tous les élèves de série générale, technologique et professionnelle de niveau première. Environ 20 élèves sont sélectionnés en début d’année scolaire suite à un appel à candidature. Après un bilan individuel de vie scolaire (absences injustifiées, sanctions, investissement dans les activités du lycées) et en tenant compte des avis des enseignants sur l’investissement général de l’élève en classe de seconde et de première (motivation dans les activités proposées, participation orale dans les cours) nous retenons les élèves les plus méritants.

Ces échanges sont pluridisciplinaires, la langue cible pour les élèves français est l’anglais ; les norvégiens quant à eux apprennent le français et travaillent donc notre langue à travers l’échange.

Chaque échange s’appuie sur une thématique, les élèves ont des travaux à réaliser, avant, pendant et après les voyages des correspondants français et norvégiens. Très souvent, les thèmes permettent de mettre en regard nos deux pays, leurs modes de vies ainsi que les spécificités de nos régions.

Voici quelques thèmes menés sur les derniers échanges :

Les élèves norvégiens viennent passer environ 8 jours en France, ils sont hébergés par leurs correspondants, de la même façon les français passent 8 à 10 jours chez leurs correspondants. Durant les séjours, visites et activités au sein des lycées sont organisées, souvent en lien avec la thématique de l’échange.

Ces échanges sont soutenus financièrement par la Région Basse Normandie selon des modalités différentes suivant les années. Néanmoins ce soutien ne couvre pas la totalité du coût d’un échange, le lycée participe en finançant au moins la part des enseignants investis dans le projet, le reste étant à la charge des familles.

Quelques photos prises à Alta durant l’échange 2015 - 2016 :