Arts visuels

mardi 14 juin 2016, par Isabelle Marchaland.

Les arts visuels, enseignement d’exploration, sont dispensés à raison d’1 heure 30 par semaine.

L’enseignement est une approche diversifiée, des techniques d’impression, de la peinture, du volume, des installations, de la photographie, du design autour de l’objet, du vêtement, mais aussi d’une approche de l’image animée, ainsi qu’une initiation à l’image séquentielle qu’est la bande dessinée.
Les élèves partent de pratiques exploratoires, des expressions traditionnelles que sont le dessin, la peinture, le volume, mais aussi de la photographie et de l’image numérique.

L’approche de l’œuvre d’art se fait de façon concrète, sorties sur les lieux, visites des musées, d’expositions, rencontres avec des artistes, emprunt d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain, abonnement à l’artothèque de Caen, visionnage de films.
Cette approche de l’œuvre en relation avec la pratique permet une découverte concrète de différents métiers concernant la création et des filières qui y mènent (écoles d’art, universités) (métiers de la communication, des métiers du graphisme, de la photographie, mais aussi de la scénographie, de la prise de vue, de la bande dessinée...).

Dans le cadre de la rencontre avec un professionnel, des projets suivant les années, sont mis en place pour favoriser des pratiques d’atelier sous forme de workshop.

Blog arts plastiques/arts visuels, vous y trouverez le déroulement des enseignements et activités faits dans les différents niveaux et options

Secondes