Bac Pro Microtechniques

Centre(s) d’intérêt

Je suis branché high tech,
Je veux travailler de mes mains,

Présentation de la formation

Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques.
Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l’optique, la mécanique, l’électricité, l’automatique, l’électronique, l’informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.
Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et des sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série. Il les teste pour en assurer la maintenance et contribuer à l’amélioration de la qualité.
Ce professionnel sait identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement. Capable de coordonner une petite équipe, il peut être amené à former de nouveaux personnels en production.
Il peut exercer son activité dans une entreprise de production industrielle ou de maintenance ou, plus généralement, dans toute entreprise dont l’activité implique la manipulation de très petits produits et de systèmes pluritechnologiques.

Répartition horaire hebdomadaire

Enseignements/DisciplinesCoefficientSeconde Première Terminale
Enseignements professionnel1213,5 h
Français Histoire Géographie54,5 h
Mathématiques Sciences Phy.34 h
Anglais22 h
Economie gestion11 h
Prévention Santé Environement11 h
Arts appliqués11 h
Education Physique et Sportive13 h
Projet Inter Disciplinaire2 h

Accompagnement personnalisé:2.5

La formation est complétée par 22 semaines de formation obligatoire en entreprises (PFMP) qui se décomposent de la façon suivante :

  1. 2 périodes de 3 semaines en seconde
  2. 2 périodes de 4 semaines en première et en terminale.

Compétences requises

Rigueur et minutie

Le microtechnicien est le spécialiste de l’infiniment petit, ce qui réclame une dextérité, une minutie et une rigueur extrême. En effet, calculer les dimensions d’un composant ou vérifier la résistance d’une pièce est impossible sans méthode. De même, comprendre l’organisation des systèmes complexes demande des capacités d’analyse et de synthèse.

Polyvalence et adaptabilité

les techniciens interviennent sur des produits aux technologies variées et en constante évolution. Il leur faut sans cesse s’adapter. Chacun, à son niveau, doit faire preuve de polyvalence et avoir de bonnes connaissances en mécanique, électronique et électricité.

Métiers Associés