Bac S SVT-SI

Présentation

Le bac S est un bac général scientifique qui s’adresse aux élèves curieux et intéressés par les sciences. Il faut posséder un bon niveau dans toutes les disciplines scientifiques mais aussi avoir une d’une bonne culture générale et un intérêt pour la démarche expérimentale. Les activités et leur évaluation sont essentiellement basées sur les compétences mises en jeu, plus que sur les connaissances ré-investies.
Ce baccalauréat nécessite des capacités de rigueur importantes.

Les baccalauréats S (Sciences et vie de la terre) et S (Sciences de l’ingénieur) sont deux bacs généraux S : seul l’enseignement spécifique des Sciences et Vie de la Terre( SVT) est remplacé par celui de Sciences de l’ingénieur (SI). Les enseignements généraux de la série S : mathématiques, physique, chimie, français, langues vivantes,etc .. sont les mêmes.

Un élève de S n’a pas pour vocation en fin de Terminale d’acquérir une quelconque spécialité, elle sera acquise pendant les études supérieures.
L’orientation des Sciences de l’Ingénieur dans la voie S est offerte à tout élève de seconde, cependant, il est recommandé de prendre en seconde l’enseignement d’exploration SI.

Les sciences de la vie et de la Terre au lycée

La discipline vise trois objectifs essentiels :

Les SVT abordent trois thématiques tout au long du cycle du lycée :

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les grands domaines techniques :

La physique et la chimie au lycée :
Les programmes de première et de terminale scientifique s’articulent autour des grandes phases de la démarche scientifique : Observer, Comprendre, Agir.

La démarche consiste donc souvent à mettre en relation ses connaissances avec les informations extraites de ressources documentaires ainsi que de résultats expérimentaux.

Volume horaire de la formation

Enseignements / DisciplinesPremièreTerminaleCoefficients Bac
Français4 H-2(écrit) + 2(oral)
Philosophie-3 H3
Histoire Géographie2 H 302 H3
Mathématiques4 H6 H7
Physique- Chimie3 H5 H6
Sciences et vie de la terre3 H3 H 306
Sciences de l’ingénieur7 H8 H 308
Langues vivantes LV1 + LV2 Horaire globalisé (Allemand/Anglais/Espagnol/Italien)4 H 304 H3 (LV1) + 2 (LV2)
Spécialité au choix (Maths/SVT/Sciences Physiques/ISN)-2 H2*
Latin (option facultative)3 H3 H3
Arts plastiques (option facultative)-3 H2
ECJS0 H 300 H 30-
EPS2 H2 H2
TPE2 H-2
Accompagnement Personnalisé2 H2 H-

*Le coefficient de la spécialité s’ajoute au coefficient de l’enseignement obligatoire.
Exception : si une spécialité est choisie en TS SI , le coefficient de SI est de 6 au lieu de 8.

Choix de la spécialité

En terminale S SVT

Il faut obligatoirement choisir une spécialité (2h par semaine) parmi les enseignements suivants :

En terminale S SI

Ce choix est facultatif parmi les enseignements suivants :

Ce diaporama (en pdf) peut vous aider à faire votre choix :

PDF - 2.2 Mo

Il faut noter que l’établissement possède également une section européenne scientifique en anglais, permettant à 48 élèves de la filière S d’étudier la physique et la chimie en anglais(1 heure hebdomadaire), et donnant la mention européenne au baccalauréat.

Poursuite d’études

Ce baccalauréat S permet d’intégrer de nombreuses filières :

Même si aucune porte n’est fermée, il est judicieux de choisir S SVT pour faire PACES et S SI pour intégrer PTSI.

Pour plus d’informations, voir le site Eduscol

Projet « Lumières visibles et invisibles », les 1ère S de Dumont à Paris : à découvrir sur le site de l’Académie de Caen