USA

JPEG - 100.3 ko

Depuis plus de 15 ans maintenant, le lycée Dumont d’Urville entretient avec le lycée américain de Farmington, un partenariat dynamique.
Situé dans le Connecticut, quasiment entre New-York et Boston, cet établissement nous accueille tous les deux ans, en alternance avec un séjour des jeunes Américains à Caen.
Ainsi en 2015, et grâce à une nouvelle subvention du Conseil Régional, 32 élèves du lycée ont pu avoir un correspondant américain, chez qui ils ont séjourné. Ils ont vécu à l’américaine, tant au lycée que dans la famille, en pratiquant l’anglais. Des visites, souvent en lien avec le thème d’étude, ont été organisées. Enfin, 4 jours à New-York ont clos ce séjour de très belle façon.

Le thème d’étude est choisi de manière à pouvoir envisager des sous-thèmes dans plusieurs disciplines, sciences, histoire, lettres, technologie, etc...

En 2015, nous avons choisi de suivre l’Hermione 2, réplique du navire de Lafayette qui effectuait sa première traversée vers les Etats-unis. Ce thème a permis d’étudier aussi bien les liens et la coopération à différents niveaux(Economie, Jumelages de Caen, Education, etc...), unissant les peuples américains et français de Lafayette à nos jours, que les découvertes scientifiques et l’aspect technique de la réalisation d’un tel navire (charpente, navigation) en lien avec le club de voile de notre lycée.
Des logos du projet d’échange ont été imaginés par quelques élèves (dont un figure sur la frise).

Voici une image interactive rassemblant l’ensemble des travaux des élèves sur ce thème : Lafayette Nous Voilà !. Ces travaux ont été présentés en anglais.