Prix MangaCaen

Au lycée Dumont d’Urville, nous participons depuis plusieurs années au Prix MangaCaen lycéen. Cette activité est proposée en début d’année à tous les élèves intéressés par la lecture de mangas.

Qui organise et avec qui ?

Le prix MangaCaen est organisé par des professeurs documentalistes de l’agglomération caennaise, en partenariat avec les médiathèques de Caen la Mer et une librairie spécialisée, la librairie Bdr’art.

Pourquoi organiser ce prix lycéen ?

Beaucoup d’adolescents sont passionnés de mangas, il est donc légitime d’offrir dans les CDI un choix de mangas varié. La lecture de mangas, comme celle de bandes dessinées, est à prendre en compte au même titre que n’importe quelle lecture de fictions. De plus, grâce à ce concours, l’offre de mangas s’enrichit de titres à découvrir, sélectionnés par un professionnel avec l’aval des professeurs documentalistes. Le succès de ce prix est lié à la demande des lycéens qui s’intéressent à l’actualité éditoriale des mangas et qui, dans les CDI, peuvent collaborer à l’acquisition de nouveaux titres et les emprunter tout au long de l’année.

En quoi consiste ce prix ?

A partir d’une sélection de mangas dont le tome 1 a été publié dans l’année, les élèves choisissent 10 titres qui seront en lice pour le Prix MangaCaen ; ces titres sont achetés par les professeurs documentalistes et mis à la disposition des élèves inscrits dans les CDI.

PDF - 348.2 ko

légende : la sélection 2016

A la suite des lectures, les élèves de chaque lycée participant choisissent les 3 meilleurs mangas ; puis, dans une des médiathèque partenaire, un « grand » jury réunissant des représentants de ces lycées vote pour un tiercé de 3 mangas.

JPEG - 165.2 ko

légende : le grand jury 2016 à la médiathèque de Caen la Mer en février 2016

Les professeurs documentalistes, qui encadrent ce prix, s’engagent ensuite à suivre, dans la mesure du possible, les séries de ces titres.

JPEG - 834.2 ko

légende : les mangas au CDI du lycée Dumont d’Urville