Bac STI2D (EE et ITEC)

Présentation

S’appuyant sur les nouvelles technologies (portable, tablette, objet connecté...), le bac STI2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités. Le lycée Dumont d’Urville en propose deux :

Energies et Environnement : Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique. La maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Innovation Technologique et Eco-Conception : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Volume horaire de la formation

Enseignements/DisciplinesPremièreTerminaleCoefficient
Français3h-2(écrit)+2(oral)
Philosophie-2h2
Histoire Géographie2h-2
Langues vivantes (1&2) horaire globalisé3h3h2
Education Physique et Sportive2h2h2
Enseignement Moral et Civique0h300h30
Mathématiques4h4h4
Physique Chimie3h4h4
Enseignements Technologiques Transversaux7h5h8
Enseignement Technologique en Langue Vivante 11h1h*
Enseignement technologique spécifique (EE ou ITEC)5h9h12
Accompagnement personalisé2h2h

* Enseignement technologique en anglais : Seuls sont pris en compte et multipliés par 2 les points supérieurs à 10.

Que faire après le bac STI2D ?

En moyenne, 65 % des bacheliers STI2D optent pour un BTS ou un DUT d’un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Puis une bonne partie d’entre-eux poursuit vers une licence pro.

Environ 10% des bacheliers STI2D optent pour un parcours de type licence (3 ans), puis master (2 ans).

Quelques uns intègrent une école d’ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnel.

Les meilleurs s’inscrivent dans les classes préparatoires aux grandes écoles (technologie et sciences industrielles), en vue de préparer, pendant 2 ans, les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

Echanges internationaux

Pendant les quatre dernières années, le lycée Dumont d’Urville a organisé un échange avec un lycée de Malmö en Suède voir la video