• Club Musique

21 juin 2016, par Martine Pochat, Michel Faure

Comment le club musique fonctionne-t-il ?
    Il est placé sous la responsabilité des élèves membres de la Maison des Lycéens .
    Il est secondé par deux professeurs qui apportent leur soutien éventuel. Qui peut en faire partie ?
    Tout élève pratiquant déjà un instrument de musique peut en faire partie.
    Il suffit d’y adhérer en début d’année. Concrètement
    La pratique se fait en réservant la salle polyvalente : soit l’élève apporte son instrument soit il utilise le piano, la batterie ou les guitares (...) mis à sa disposition.Le but du club musique
    L’élève adhérent s’engage dans la mesure du possible à participer (...)

• Cafétéria

20 juin 2016, par Martine Pochat

La Cafétéria du lycée : une institution !
    Depuis plusieurs années, des élèves volontaires font fonctionner la cafétéria dans la salle de détente, « foyer » des élèves. Cette activité est chapeautée par la MDL depuis février 2016 (le FSE auparavant).
    Sur les temps de pause du matin et de l’après-midi, des boissons et des biscuits divers et variés sont vendus aux élèves à des prix « légers » afin que tous puissent en bénéficier.
    Un local de stockage, avec réfrigérateur, micro-ondes, bouilloire et cafetières, permet aux élèves de répondre à la demande.
    C’est en début d’année scolaire que les volontaires se font connaître (...)

• Club Manga

20 juin 2016, par Martine Pochat

Le club Manga, géré par les élèves adhérents de la MDL, permet à tous ceux qui sont passionnés par les mangas de se retrouver pour partager leurs lectures, visionner des « animes », créer des planches, dessiner...
    Cette année 2016, l’existence de ce club a permis à quelques élèves d’organiser leur visite à la Japan Expo de Paris, en bénéficiant d’une aide financière de la MDL.

• MDL

17 juin 2016, par Martine Pochat

La Maison des Lycéens est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée en février 2016 pour remplacer le Foyer socio-éducatif.
    C’est l’occasion de vous investir dans votre lycée et c’est aussi une première expérience dans la vie associative et citoyenne qui vous attend plus tard dans notre société.
    La MDL est gérée et animée par les lycéens pour les lycéens dans l’enceinte du lycée. La MDL a pour objectif d’améliorer la vie au lycée en offrant à tous les adhérents la possibilité d’animer ou de faire partie d’un club, de gérer la cafétéria, d’offrir un cadre de vie plus agréable en faisant (...)