• Patrimoines

30 juin 2016, par Isabelle Marchaland

L’enseignement PATRIMOINE est une rencontre d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques, architecture, peinture, cinéma, photographie, théâtre. C’est aussi la rencontre d’autres manifestations artistiques et culturelles telles que l’écriture, la chorégraphie ou la transmission de la mémoire. Cette initiation situe les œuvres dans leur contexte historique et de conservation. L’étude des patrimoines peut porter sur des lieux, édifices, proches, régionaux, mais aussi nationaux et internationaux L’enseignement sera dispensé à raison d’1 heure 30 par semaine.
    Ci-dessous, visite de la (...)

• Latin

27 juin 2016, par Michel Faure

Seconde on poursuit la découverte du monde romain et des grandes figures on relie systématiquement les connaissances avec les autres disciplines, histoire, arts, français. on reprend à zéro l’apprentissage de la langue : déclinaisons, conjugaison ( présent, imparfait, parfait, infinitifs).**Activités lecture en traduction de textes exposés à l’oral analyse de tableaux de peinture et d’extraits musicaux traduction sur des textes à trous**Avantages classe à effectif réduit des élèves venant de classes différentes meilleure appropriation des méthodes interdisciplinaires**Evaluations préparation et révision (...)

• MPS

23 juin 2016, par François Marvin, Olivier Cohan

MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
    Présentation générale :
    Il s’agit d’un enseignement d’exploration dont l’objectif est de mieux comprendre en quoi les 3 disciplines scientifiques enseignées en classe de seconde sont complémentaires et permettent d’interpréter les phénomènes qui nous entourent. 3 professeurs interviennent donc en coordination dans chaque groupe : Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie.
    L’enseignement est thématique : 3 thèmes sont en général choisis. Chaque séquence thématique donne lieu à une restitution écrite sous diverses formes (diaporama, affiche…) (...)

• CIT

17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*CIT*] : [*C*]réation [*I*]nnovation [*T*]echnologique
    Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
    Il s’articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation.
    « J’identifie une loi d’évolution. J’identifie les démarches de créativité favorisant l’innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ».
    Etudier des innovations et des lois d’évolution associées à des objets technologiques de notre environnement.
    Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée (exemple : les robots aspirateurs).
    Communiquer ses (...)

• SI

17 juin 2016, par Stéphane Cordhomme

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION [*SI*] : [*S*]ciences de l’[*I*]ngénieur
    Cet enseignement se dispense en groupe sur une durée de 1h30 hebdomadaire.
    Il s’articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluritechnologiques.
    « J’identifie les fonctions. Je modélise le réel. Je simule numériquement le comportement. Je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».
    Deux types d’activités sont proposés aux élèves : Analyse de produits et systèmes. Démarche de projet.
    Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l’élève dans les domaines des énergies, de l’information, de l’environnement, de (...)

• Littérature et Société (LITSO)

17 juin 2016, par Martine Pochat

Pourquoi choisir « Littérature et Société » ?
    L’enseignement d’exploration Littérature et Société est structuré dans une démarche de croisement des disciplines. Il s’adresse aux élèves désireux de parfaire leur culture littéraire et sociétale, qu’ils aient ou non l’intention de poursuivre leurs études en série littéraire, et intéressés par les sciences humaines, les médias, le droit et la justice, les sciences politiques.
    Que fait-on dans cet enseignement d’exploration au lycée Dumont d’Urville ?
    Au lycée Dumont d’Urville, différents axes ont été choisis ces dernières années, liés aux évènements régionaux et aux (...)

• PFEG-SES

16 juin 2016, par Philippe Porcon

Tous les élèves de Seconde générale doivent choisir obligatoirement en premier enseignement d’exploration, soit SES soit PFEG.
    Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales (SES) Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de seconde, de 1h30 par semaine, ayant pour objectif d’initier les élèves à l’économie et à la sociologie pour découvrir le fonctionnement de la société contemporaine.
    **Thèmes du programme de Seconde en SES Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ? Entreprises et (...)

• Arts visuels

14 juin 2016, par Isabelle Marchaland

Les arts visuels, enseignement d’exploration, sont dispensés à raison d’1 heure 30 par semaine.
    L’enseignement est une approche diversifiée, des techniques d’impression, de la peinture, du volume, des installations, de la photographie, du design autour de l’objet, du vêtement, mais aussi d’une approche de l’image animée, ainsi qu’une initiation à l’image séquentielle qu’est la bande dessinée. Les élèves partent de pratiques exploratoires, des expressions traditionnelles que sont le dessin, la peinture, le volume, mais aussi de la photographie et de l’image numérique.
    L’approche de l’œuvre d’art se fait (...)