• Enseignements de spécialité en 1ère pour la rentrée 2019-2020 au lycée

* Enseignement moral et civique
    * Enseignement scientifique
    * Langue vivante A et langue vivante B
    Enseignements de spécialité :
    (Il faudra en choisir 3 parmi la liste ci dessous)
    ARTS : Arts plastiques.
    HISTOIRE-GEOGRAPHIE-GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
    HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE
    LITTERATURE, LANGUES ET CULTURES ETRANGERES
    MATHEMATIQUES
    NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
    PHYSIQUE CHIMIE
    SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
    SCIENCES DE L’INGENIEUR
    SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
    Pour plus (...)

• Bac STI2D (EE et ITEC)

10 août 2016, par Vincent Eveillard

Présentation
    S’appuyant sur les nouvelles technologies (portable, tablette, objet connecté...), le bac STI2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.
    La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
    Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques (...)

• Bac L

Présentation du Bac L :
    Le baccalauréat littéraire implique un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d’approfondir votre culture littéraire et de développer votre analyse des textes ;
    la mise en perspective d’une œuvre ; ainsi que d’acquérir une réflexion critique argumentée par l’enseignement de philosophie.
    Le bac Littéraire attire des profils variés et nombreux. Pour réussir il faut avoir une bonne culture générale et des capacités certaines d’expressions écrite et orale ; le français, la littérature et la philosophie étant les matières (...)

• Bac S SVT-SI

Présentation
    Le bac S est un bac général scientifique qui s’adresse aux élèves curieux et intéressés par les sciences. Il faut posséder un bon niveau dans toutes les disciplines scientifiques mais aussi avoir une d’une bonne culture générale et un intérêt pour la démarche expérimentale. Les activités et leur évaluation sont essentiellement basées sur les compétences mises en jeu, plus que sur les connaissances ré-investies.
    Ce baccalauréat nécessite des capacités de rigueur importantes.
    Les baccalauréats S (Sciences et vie de la terre) et S (Sciences de l’ingénieur) sont deux bacs généraux S : seul (...)

• Bac Pro Microtechniques

23 juin 2016, par Magali Normand

Centre(s) d’intérêt
    Je suis branché high tech,
    Je veux travailler de mes mains, Présentation de la formation
    Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques.
    Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l’optique, la mécanique, l’électricité, l’automatique, l’électronique, l’informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.
    Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et (...)

• Bac ES

16 juin 2016, par Philippe Porcon

La série économique et sociale (ES) **Présentation
    La série ES, comme son nom l’indique, est fondée sur un enseignement central, les sciences économiques et sociales
    , qui permet aux élèves de comprendre la société contemporaine en associant les approches des sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques.
    Le baccalauréat économique et social (ES) est un baccalauréat pluridisciplinaire
    , qui implique, de la part des élèves, un intérêt pour l’actualité économique et sociale ainsi que pour l’histoire et la géographie, les mathématiques.
    Le baccalauréat économique et social (ES) est un (...)

• Bac Pro MELEC

16 juin 2016, par Jerôme Quesnel

Présentation
    Après la troisième et une formation de 3 ans, le titulaire du Bac Pro MELEC met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines : de la production ; du transport ; de la distribution ; de la transformation ; de la maitrise de l’énergie électrique.
    Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activités ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.Volume horaire de formation Enseignements / (...)