Articles

  • BTS CIM

    28 juin 2016, par Eric Normand

    Qu’est que les microtechniques ?
    La dénomination microtechniques ne correspond pas à un domaine exactement délimité, mais recouvre en fait, un ensemble de secteurs d’activités allant de l’étude, à la fabrication et à l’entretien de matériels pluritechnologiques. Conception avec l’utilisation et l’intégration de technologies diverses (mécanique, électrique, électronique, optique, fluidique, etc.) ; Modifications d’un produit pour le rendre plus compétitif ; Mise au point de prototypes ; Préparation, entretien, suivi et contrôle de la production sur des objets miniaturisés à forte concentration technologique en (...)

  • BTS CPI

    Présentation
    Le titulaire du BTS C.P.I. participe à la conception, à l’industrialisation et au suivi des produits industriels, aussi bien dans le domaine de la construction mécanique, des procédés d’élaboration et de traitement des matériaux, que des procédés d’automatisation de la production et de l’assemblage des produits.
    Il intervient au premier stade de la production et travaille donc principalement en bureau d’études. Il exploite des maquettes 3D, crée des prototypes et simule des procédés afin d’élaborer un produit adapté qui sera ensuite lancé sur la chaîne de fabrication.
    Il (...)

  • BTS CPRP

    22 juin 2016, par Eric Normand

    Présentation
    Le contexte professionnel dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise.
    Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, le(la) titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits intervient au niveau : de la conception détaillée des sous-ensembles, et de la pré industrialisation, en ingénierie collaborative de l’industrialisation des sous ensembles de la conception des processus de fabrication et d’assemblage ainsi que des outillages associés de la qualification des processus du lancement et du suivi des (...)